Je m’appelle Sheng FANG. Je suis chinois et né dans la province de Zhejiang qui se trouve à l’est de la Chine. J’aime beaucoup voyager et j’ai vécu dans six villes différentes pour étudier ou travailler. De plus, j’aime faire du sport. Le basket et la nage sont mes sports favoris.
Mon interview par Isabelle
La carte de mes déplacements
Les chansons que j’aime
Une chanson française que j’aime est Petit Papa Noël. Voici un lien pour cette chanson.
Et une chanson chinoise est 领悟. Voilà le lien.
=============================================================================================================
Ma vie avant en Chine
Le voyage pendant mes études à Nanjing.
Mes amis et moi.
Près de la fin de nos études, nous avons voyagé jusqu’à un lac qui s’appelle Qiandaohu. Il y a mille îles sur ce lac.
Après mes études, j’ai travaillé à Wuxi pour un an. Wuxi est une destination touristique très prisée située sur le fleuve Yangtze.
Alors, j’ai continué mes études de Master à l’Université de Zhejiang à Hangzhou. Hangzhou est la capitale de la province de Zhejiang. Et il y a un lac qui s’appelle Xihu dans cette ville. Ce lac est très célèbre en Chine.
C’est très joli. Cliquez ici pour voir la vidéo sur la ville de Hangzhou
=============================================================================================================
En France
Comment je me suis préparé à partir
J’ai voyagé à Paris l’année dernière. Pendant mon voyage en France, j’ai vécu comme un étudiant français parce que j’ai étudié dans le laboratoire robotique de ENSTA-ParisTech. J’ai aussi parlé avec mes amis qui étudient en France. Ils m’ont dit beaucoup de choses sur leur expérience à Paris. Après avoir fini le stage, j’ai aimé la vie en France.
Cette année, avant d’arriver, j’ai appris le français et la culture par moi-même.
Mes espoirs/mes peurs
J’arrive à Paris pour mes études, donc je voudrais bien apprendre des connaissances. De plus, comparé à la vie en Chine, c’est très différent. Donc je voudrais profiter de la vie ici.
Parce que mon français n’est pas bon, j’ai un peu peur. Mais je crois que si je pratique beaucoup, ce ne sera pas un problème.
Ce que j’ai emmené avec moi
J’ai apporté beaucoup de choses. Mais je pense que l’ordinateur et la couverture sont nécessaires. Parce qu’il y a beaucoup d’information dans mon ordinateur, je ne peux pas travailler sans lui. Et l’hiver ici est très froid, la couverture sera très utile.
Mon arrivée à Paris : un choc culturel ?
En Chine, comme beaucoup de Chinois travaillent le samedi, ils n’ont pas de temps pour le shopping, donc les magasins sont ouverts le dimanche. Mais les magasins ici sont fermés ce jour-là.
De plus, il y a beaucoup de grèves à Paris. Avant mon départ, j’ai trouvé des informations pour arriver à Télécom-ParisTech, donc j’ai pris le RER-B. Mais il y avait une grève sur ce métro, c’était difficile d’arriver à l’école.
Avant de partir, je pensais que… En arrivant à Paris, j’ai vu que…
Avant de partir, je pensais que les transports à Paris étaient très mauvais, comme à Shanghai en Chine. En arrivant à Paris, j’ai vu que les transports étaient très bien parce que le système de métro est très développé.
=============================================================================================================
Le Musée de l’histoire de l’immigration
Nous avons visité le Musée de l’histoire de l’immigration. Après cette visite, j’ai mieux connu la France.
Il y a beaucoup de gens qui ont contribué à la France. Mais je me suis surtout intéressé à Tran Dung-Nghi qui est bouddhiste. Elle a quitté le Viêt-Nam le 30 avril 1975.
Dans cette vidéo, elle est très émue.