Linjie

_MG_7246________________________________________________________________________________________________________________________________________

Je suis Linjie ZHOU, je viens de Chengdu en Chine. Chengdu est une belle ville qui se trouve au centre-ouest de la Chine.

____________________________________________________________________________________________________________________________________

Ce que j’aime à part mes études
J’aime écouter de la musique, surtout la musique classique, ici, je vous propose quelques musiques que j’aime.

Vivaldi – les quatre saisons.

Chopin – Piano Concerto No. 1 Op.11  

La carte de mes déplacements 

La carte des mes déplacementsJ’ai visité beaucoup de villes en Chine, par exemple Xia’men, Lijiang, Xi’an, Pekin, etc. Mais c’est la première fois que j’ai quitté mon pays d’origine.

La nourriture à Chengdu – La cuisine sichuanaise

33

La nourriture de ma ville est très spéciale et très délicieuse, elle est réputée pour son goût relevé et épicé, est regroupée en quatre grandes familles en Chine.  On met des piments rouges ou verts dans presque toutes les cuisines sichuanaises.

Pourquoi mange-t-on si relevé et si épicé ? Parce que le climat à Chengdu est très humide, on mange les piments pour contrer le climat, c’est bon pour la santé.

C’est une variante de la fondue chinoise, mais plus épicée. On trempe les aliments dans une fondue qui a de l’huile épicée.

Mon interview par Wilson
Voilà, c’est mon interview par Wilson, si vous avez besoin de me connaître mieux, vous pouvez écouter cet audio.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________

Mon Départ

J’ai grandi à Chengdu qui est une belle ville. J’ai passé environ 20 ans là-bas : mon enfance, ma jeunesse. Je devais continuer mes études et puis trouver un bon travail tranquillement, et m’installer près de mes parents… Mais je pensais que c’était juste le commencement de ma vie, comme l’aube du matin. J’avais envie d’une expérience inconnue, et de vivre quelque chose de différent. Donc  j’ai décidé de partir.

La séparation avec mes parents était très difficile, c’était comme une disparition entre nous. Je voyais les larmes dans leurs yeux.

Enfin, j’ai quitté mon pays d’origine, et commencé à rouler sur une nouvelle route de ma vie. Mes parents me manquent beaucoup, mais je sais bien que c’est le début de mon exploration étrangère, et aussi le début du retour.

comment je me suis préparée à partir 

Avant de partir, à part avoir préparé mon visa, j’ai cherché beaucoup d’informations sur Paris, par exemple la température, les prix, la culture, pour prévoir un grand choc culturel. Surtout, j’ai acheté une grande valise et des sacs de rangement sous vide. 

ce que j’ai emmené avec moi 

À part des choses comme les vêtements , les chaussures, l’ordinateur, etc. (une grande valise remplie de vêtements), j’ai aussi emmené des médicaments chinois.

Mon arrivée à Paris : un choc culturel ?

Quand je suis arrivée à Paris, j’ai vu que les gens s’embrassaient souvent, dans la rue, sur le pont, dans le métro… mais, en Chine, c’est rare.

Parce que la nourriture en Chine est très différente de celle en France, je me suis bien préparée pour m’adapter à la cuisine française. Je pensais que j’avais tout préparé, mais au moment où j’ai vu le steak avec le sang , j’étais très surprise. Jusqu’à aujourd’hui, je ne suis pas adaptée à manger la viande crue, c’est insupportable pour moi.

En Chine, on dit rarement « bonjour » aux gens qu’on ne connaît pas dans la rue ou dans le couloir. Mais en France, c’est le contraire. Depuis que je suis arrivée en France, j’ai commencé à dire « bonjour » comme un Français, et maintenant je suis adaptée à ça.

Avant de partir, je pensais que…  En arrivant à Paris, j’ai trouvé que…

Avant de partir, je pensais que les villes en France devaient être plus propres qu’en Chine, parce que la pollution est un très grave problème en Chine. En arrivant à Paris, j’ai trouvé que ce n’était pas comme je l’imaginais. Par exemple, les mégots de cigarettes sont souvent trouvés dans la rue, l’odeur dans le métro est souvent mauvaise.

Avant de partir, je pensais que la température devait être très froide, même en été. Donc, je n’ai pas apporté assez de T-shirt ou de robes avec moi. En arrivant à Paris, j’ai trouvé qu’il y avait quelques jours très chauds, donc je devais faire la lessive très souvent.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________

Le Musée de l’histoire de l’immigration

IMG_2688

Nous sommes allés au Musée de l’histoire de l’immigration le mardi 10 Septembre. Il faisait très beau ce jour-là, et j’étais très contente de trouver qu’il y avait beaucoup de choses intéressantes. J’étais très heureuse de connaître l’histoire de l’immigration en France du 18e siècle au 20e siècle.

IMG_2662

Les objets sur cette photo m’ont  beaucoup impressionnée. Parce que  ce sont de grandes choses qui peuvent occuper beaucoup d’espace dans la valise, mais le propriétaire les a apportées en France.

IMG_2649

Il y avait aussi des choses qui m’ont étonnée. En 1940 la France a refusé la demande de naturalisation de Pablo Picasso qui est le plus grand génie de la peinture du XXe siècle.

La visite du Musée de l’Immigration m’a beaucoup impressionnée,  et c’était très intéressant. J’ai trouvé que presque tous les immigrants ne pouvaient pas parler français tout d’abord à l’époque, mais maintenant ils parlent très bien français. Ça me permet d’avoir du courage quand je rencontre des difficultés en apprenant le français.

 

Laisser un commentaire