Salut à tous!
Je m’appelle Mariyen, j’ai 24 ans. Je suis une étudiante vénézuélienne née à Caracas. Je suis arrivée ici à Paris le premier août, je suis venue pour faire un Master en Réseaux à l’école Telecom ParisTech.
J’ai un frère qui est plus âgé que moi, il a 26 ans.
J’ai une grande famille, et des amis très spéciaux
Mon interview par Azhu
La carte de mes déplacements
Mon lieu préféré est Santorini, c’est une île grecque avec un paysage magnifique.
Mon univers musical
J’aime beaucoup le rock alternatif, mon groupe préféré est The Killers. J’aime aussi la musique espagnole et des artistes comme Estopa et Melendi. Le groupe La vida Boheme est un groupe vénézuélien qui fait de la très bonne musique aussi.
– The Killers: Read my mind
– The Killers: For reasons unknown
– Estopa: Ya no me acuerdo
– Estopa: Demonios
– La vida Boheme: El Zar
Un peu de mon Pays
Caracas est la capitale du Venezuela. C’est une grande ville avec de grandes montagnes et un paysage incroyable. Il fait toujours beau, avec une température moyenne de 28 dégrés.
Caracas, la capitale avec la montagne El Avila.
La nourriture typique est l’Arepa. C’est une espèce de sandwich de farine de maïs rempli avec des ingrédients comme le fromage, le jambon et d’autres choses. C’est vraiment très bon !
Au Venezuela nous avons différents paysages. Nous avons de belles plages, un désert, une merveille naturelle, entre autres choses.
Los Roques, c’est un archipel qui se trouve au nord du Venezuela
Médanos de Coro, c’est un désert qui se trouve au nord-ouest du Venezuela
El Salto Angel, c’est la cascade ininterrompue la plus haute du monde, elle se trouve à l’est du pays.
Mon arrivée à Paris
Comment je me suis préparée à partir:
Avant de partir je me suis préparée :
– professionnellement, parce que j’ai fait un cours de Java pour être mieux préparée pour les cours.
– émotionnellement, parce que j’ai quitté toute ma famille quelques semaines avant de venir.
– psychologiquement, parce que depuis que je suis petite j’ai toujours voulu faire un Master dans un autre pays.
Avant de partir je pensais que Paris était une ville incroyable, avec beaucoup d’histoire et une grande architecture spectaculaire. Aussi, je pensais que les Français étaient un peu sérieux et fermés aux cultures d’autres pays.
En arrivant à Paris, j’ai confirmé ce que je pensais de la ville de Paris, mais je me suis trompée à l’égard des Parisiens, j’ai trouvé qu’ils étaient très sympa et ouverts aux autres cultures.
Personnellement, mon arrivée à Paris n’a pas été un choc culturel. J’habite à Caracas qui est une très grande ville, alors je suis habituée aux embouteillages, à la quantité de personnes et à la vie très active. En fait, ici à Paris il y a beaucoup plus de choses culturelles à faire qu’à Caracas, donc je peux en profiter pour en apprendre plus sur la culture de Paris.
Ma visite au Musée de l’histoire de l’immigration
Le mardi 10 septembre nous sommes allés au Musée de l’histoire de l’immigration. La visite a été très intéressante parce qu’on a pu connaître les histoires des personnes qui sont venues ici en France il y a plus de 100 ans.
Une histoire qui m’a beaucoup impressionnée est la marche de 1983. Dans l’image nous pouvons lire l’histoire de cette marche pour l’égalité et contre le racisme.
Une autre histoire qui m’a beaucoup intéressée est celle de Marie Curie, qui a été une scientifique très importante pour son époque.
Elle est née en Pologne en 1867, mais en 1891 elle est venue pour étudier en France parce que dans son pays l’enseignement supérieur était interdit aux femmes.
Marie Curie a été la première femme professant à la Sorbonne.