Je m’appelle Wilson Cely, je suis né dans une petite ville qui s’appelle Cúcuta en Colombie et, sur cette page, j’ai envie de vous montrer quelques aspects de ma vie avant d’arriver en France et aussi, ce que je trouve intéressant et différent dans ma vie à Paris.
Mon interview par Linjie
La carte de mes déplacements
Ma chanson favorite
La chanteuse s’appelle Adriana Lucia. Pour l’écouter, cliquez sur ce lien.
==============================================================================================================
Ma vie avant
Je viens d’une famille colombienne traditionnelle, mes parents travaillent dans le commerce, mon frère est ingénieur mécanique et ma soeur est encore à l’école pour devenir créatrice de mode.
Je suis passionné par les sports en général. J’ai joué au basket pendant 3 ans à l’école secondaire et 4 ans à l’université mais quand j’ai commencé à travailler, j’ai arrêté de jouer au niveau compétition. Maintenant j’aime bien regarder les sports à la télé, soit le basket, soit le football ou même le tennis, mais si j’ai l’occasion de jouer, j’adore !
Après avoir fini mes études à l’école d’ingénierie des télécoms, je suis allé à Bogotá pour commencer ma vie professionnelle. J’ai habité à Bogotá pendant 3 ans et c’était une expérience géniale. Je recommande d’y aller si vous avez la possibilité.
Les lieux que j’ai aimé à Bogotá, el museo del Oro, le quartier de la Candelaria ( quartier colonial de Bogota ) el museo de Botero y de la moneda qui se trouve au même endroit. J’ai aimé boire un café à Juan Valdez qui se trouve dans ce quartier. Juan Valdez, c’est la meilleure marque de café colombien , tu le dégustes partout à Bogotá, tu peux le boire de différentes façons. Moi j’aime la maltiada , genre de café glacé que tu bois avec une paille.
Mon premier travail était chez NOKIA SIEMENS NETWORKS où j’ai travaillé sur le projet ETB – IP/MPLS (ETB est le principal fournisseur de services de Telecom à Bogota). J’y ai appris la technologie IP/MPLS.
En même temps que j’étais en train de travailler pour Nokia, je travaillais aussi pour une ONG internationale d’étudiants d’origine française qui s’appelle l’AIESEC, et dans cet espace interculturel, j’ai fait beaucoup d’activités et de projets sociaux en Colombie et hors de Colombie. L’AIESEC a été pour moi l’expérience la plus enrichissante de ma vie jusqu’à aujourd’hui.
Grâce a l’AIESEC, j’ai reçu une offre de travail au Mexique pour apprendre la VOIP et le management de projets Telecom. J’étais à Mexico pendant 3 ans, ce qui m’a fait très plaisir. je n’ai pas pu jouer souvent au basket parce qu’à Mexico, il n’y a pas de terrains sportifs publics de bonne qualité. Il faut payer si vous voulez jouer sur un bon terrain. Ainsi, j’ai commencé a faire de la montagne avec mes amis mexicains et quelques Français.
Le Mexique est magnifique !! j’ai habité à Mexico dans un quartier européen qui s’appelle la Condesa où vous pourrez entendre les gens parler français dans la rue.
==============================================================================================================
Ma vie en France
Comment je me suis préparé à partir
J’ai beaucoup lu sur les sites internet : l’étudiant.fr, CampusFrance, et aussi sur le portail de Télécom Paris-tech.
J’ai aussi parlé avec les Français que j’ai connus à Mexico pour qu’ils me donnent des conseils sur la nourriture, les vêtements, où aller, et la vie en général .
Mais vraiment, ce qui m’a aidé le mieux était des conversations avec les gens qui ne sont pas français mais qui ont habité à Paris avant.
Mes espoirs/mes peurs
J’ai décidé de venir en France parce que je voudrais apprendre bien la langue française. Je voudrais aussi améliorer mes connaissances techniques et voyager en France avec mes parents et mes amis proches.
Ce que j’ai emmené avec moi
J’ai emmené les ingrédients pour faire mon plat préféré en France. Par exemple la farine.
J’ai aussi emmené un petit tableau pour étudier.
Mon arrivée à Paris : un choc culturel ?
Avant de venir en France j’avais déjà eu un contact avec la culture française mais lorsque je suis arrivé à Paris, j’ai réalisé qu’il y avait une grande différence entre les cultures latino-américaine et française. Par exemple, la nourriture française est très variée, le luxe et l’apparence personnelle sont importants et, aussi, les espaces publics sont plus appréciés en France qu’en Amérique Latine.
Avant de partir, je pensais que… En arrivant à Paris, j’ai vu que…
Avant de partir , je pensais que Paris était une ville très grande et que tout serait très difficile, mais en arrivant à Paris, j’ai vu que Paris est une petite ville avec plusieurs villes à proximité et aussi que Paris est une ville bien planifiée.
Avant de partir , je pensais que la culture française était fermée avec les étrangers mais en arrivant à Paris , j’ai vu qu’ils sont complètement habitués aux étrangers, en fait ! Il y a de nombreux quartiers pour les étrangers à Paris.
==============================================================================================================
Le Musée de l’histoire de l’immigration
Il nous apprend l’importance des immigrants dans l’histoire de la France, comment ils sont arrivés.
Il y a une grande liste d’immigrés célèbres en France. Par exemple, la France a refusé d’accorder à Pablo Picasso la nationalité française.
De cette visite, je voudrais retenir le témoignage de Soundirassane Nadaradjane – L’homme à la valise – que vous pouvez écouter sur ce lien.
La raison est simple. Après avoir regardé la vidéo, je me suis demandé : si je dois quitter mon pays d’origine pour toute ma vie, quels objets est-ce que je devrais emporter avec moi dans une valise ?